31-10-2016

Equipe Matériaux, Environnement et Toxicologie

L’industrie de traitement de surfaces utilise de nombreux produits chimiques, en particulier des métaux toxiques et des substances organiques comme les colorants, qui sont connus pour être nocifs vis-à-vis des humains et de l’environnement.

Il est donc nécessaire d'éliminer ces polluants toxiques à partir d'effluents industriels pour leur élimination ultérieure

L’application des polymères, dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture, a connu un développement sans précédent. Ainsi, ils ont été utilisés comme produits finis (plastiques, peintures, etc.) ou comme additifs dans les procédés de transformation et/ou de traitements industriels (résines échangeurs d’ions, inhibiteurs de corrosion, etc...).

Au cours des dernières décennies, les polymères modifiés (hybrides organiques-inorganiques) ont été appliquées dans différents domaines, y compris l'adsorption des polluants dans les eaux usées, pour leur efficacité applications. Le caractère multifonctionnel intrinsèque de ces matériaux et ses propriétés intéressantes les rend potentiellement utiles dans plusieurs champs notamment traitement des eaux usées.